
Dans ses œuvres, Hannes Van Severen fait le lien entre réalité et imagination. L’artiste part d’un objet existant du quotidien, souvent un meuble, qu’il transforme et métamorphose. Il prive l’objet de sa fonction d’origine et permet la prévalence de sa valeur esthétique. L’utilité d’origine de l’objet quotidien n’est plus prédominante, mais son œuvre reste une référence visuelle à l’original. Avec cette construction paradoxale, Hannes Van Severen crée un monde fictif fait d’images porteuses de significations et d’un potentiel intrinsèques. L’observateur doit se défaire du rationnel et laisser son imagination prendre son envol. L’expérience personnelle de l’observateur se combine avec une dimension plus riche de la réalité observée, dimension qui naît de la nouvelle lecture et de la nouvelle interprétation de choses apparemment évidentes. Grâce à cette transformation, Van Severen veut détruire notre faculté de reconnaissance, remettre en question l’évidence de notre réalité et nous montrer l’absurdité qui nous entoure. Comme les cubistes et les surréalistes, l’artiste divise et remodèle une réalité existante ; on peut le décrire comme un saboteur de l’évidence.
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